Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

INTERVENTION DE CUCAFE A LA COP27

INTERVENTION DE MADAME GEORGETTE BILONDA MPENDA A LA COP27

 

 

Thème :

Green climate finance at the center of a just energy transition – perspectives from the Global South.

Global energy poverty is concentrated in Sub-Saharan Africa (SSA), 80% of the population depends on biomass while electrification efforts should reduce the number of people who do not have access to electricity. until 2030, COP 27 will have to highlight the win-win situations and the co-benefits of energy transitions in SSA .

 

La finance climatique verte au centre d'une transition énergétique juste - perspectives des pays du Sud.
La pauvreté énergétique mondiale est concentrée en Afrique subsaharienne (ASS), 80% de la population dépend de la biomasse tandis que les efforts d'électrification devraient réduire le nombre de personnes qui n'ont pas accès à l'électricité. jusqu'en 2030, la COP 27 devra mettre en lumière les situations gagnant-gagnant et les co-bénéfices des transitions énergétiques en ASS .
1.Comment mettre un coup de frein à la pauvreté en République Démocratique du Congo pour enrayer les dérives climatiques ?
RP/ En tant que  propriétaire et gardienne du potentiel environnemental recherché par le monde entier pour faire face aux enjeux du changement climatique,  La RDC présente ses forêts, ses mangroves, ses tourbières, ses ressources en eaux douces et ses minerais stratégiques comme une réponse naturelle aux problèmes du climat .
En tant que pays solution, mon pays qui est agressé injustement pendant des années par les pays voisins, devra bénéficier de l'attention du monde pour sauvegarder ce riche patrimoine et garantir à sa population le droit de jouir de toutes ses potentielles environnementales.
La mise en œuvre effective de l'Article 6 de l'ACCORD DE PARIS à la COP21, et de l'Objectif 17 de l 'AGENDA 21 d'ici 2030 doit être applicable et effective pour éradiquer la pauvreté en RDC .Compte tenu du tableau sombre dont notre pays est victime particulièrement, tout en tenant compte aussi généralement ce que subissent injustement les pays pauvres du Sud ; une COMPENSATION EQUITABLE devra mise automatiquement en marche et sans délai pour la préservation et la gestion rationnelle de ces ressources, lesquelles, revêtues d'un intérêt planétaire .
La planète dépend de ces potentialités environnementale pour sa survie au point de vue santé, habitat,alimentation,emploi, transport, éducation et approvisionnement en énergie.
2.Pourquoi la crise climatique affecte – t
les Droits Humains ?
RP/ Le climat est bouleversé à cause des activités humaines qui ont augmenté la quantité de GES rejetés dans l'atmosphère de plus de 40 pour cent depuis le 19éme siècle provoquant ainsi un dérèglement climatique planétaire durable. Il y'a production de plus de méthane avec nos déchets et l'élevage intensif, plus d'azote avec nos engrais chimiques, plus d'ozone avec nos usines et nos véhicules, plus de vapeur d'eau avec nos centrales électriques et l'irrigation de nos cultures . Mais c'est surtout le dioxyde de carbone ( CO2) qui est émis aujourd'hui en trop grande quantité par l'utilisation du pétrole, de gaz et de charbon(les énergies fossiles) ou par la déforestation et la destruction des espaces boisées qui stockent le CO2 .
Ces dépenses en énergie contribuent par ailleurs à accroître les inégalités sociales. On parle de « précarité énergétique ».Comment pouvons nous agir ? 80 pour cent des GES d'origine humaine sont émis par les 15 pays les plus industrialisés du monde. Pour limiter le dérèglement climatique, ces pays doivent donc réduire fortement leurs émissions de GES ; en fixant à travers des grands RDV internationaux des MODALITES D'ACTIONS SUSCEPTIBLES d'être appliqués au niveau local par rénovation thermique de l'habitat, développement des sources d'énergies renouvelables non polluantes, constructions de transports collectifs économes en énergie, mise en place du tri et du recyclage des déchets, protection de la biodiversité.
Ces actions compensatoires en RDC, mon pays solution, qui peuvent influer directement sur le cadre de vie, ont non seulement un impact positif sur le climat, mais elles permettent aussi d'améliorer le quotidien des congolais, de créer des emplois grâce à l'essor de l'économie VERTE et enfin de réduire les inégalités, notamment celles liées à la précarité énergétique. 
« Agir local, penser global » : c'est la formule employée par René Dubois en 1972, définissant la démarche en matière de développement durable. Cette date clé de 1972 nous rappelle la conférence des Nations Unies sur l'environnement humain à Stockholm avec la naissance du concept d'ECODEVELOPPEMENT.
3.Pourquoi la participation massive de la Socièté Civile et des peuples autochtones est-elle essentielle pendant les COP ?
RP/Nos actions, les vôtres doivent être complémentaires. La Société Civile a un contact privilégié avec les réalités du terrain . A ce titre, elles sont les baromètres des nouveaux besoins sociaux. Elles relaient les demandes des communautés de base ainsi que que populations cibles face aux différentes aléas climatiques auprès des autorités. Les associations ainsi que les ONG nous permettent de comprendre les attentes des populations nous oblige à nous adapter.
Les co-bénéfices entre l'atténuation et l'adaptation doivent profiter à la conservation de la biodiversité, à la gestion des aires protégées et à la lutte contre la pauvreté.
S'agissant de l'ADAPTAION : + se doter des meilleures connaissances des « hot spots » de vulnérabilité ; + réduire la vulnérabilité de la RDC et renforcer sa capacité de résilience dans les zones identifiées ; + mettre en place les politiques et stratégies sectorielles pour l'adaptation au changement climatique ; + développer l'irrigation à petite et à grande échelle en vue d'améliorer son efficacité et réduire la consommation d'eau ; + promouvoir l'approche agro-écologique en prenant en considération des mesures qui améliorent la fertilité des sols et les pratiques de conservation et de gestion de l'eau et du sol .
S'agissant de l'ATTENUATION : + répondre à un objectif inconditionnel : celle de réduire de 3 pour cent des GES par rapport au scenario de référence »Business as usual » jusqu'à l'horizon 2030 ; + répondre à un objectif conditionnel de réduction de 20 pour cent des GES dés à présent par rapport au scénario de référence à l'horizon 2030.Reboiser, remplacer les fours de carbonisation traditionnels et tous les foyers (cuisinières domestiques) traditionnels, substituer progressivement les engrais minéraux par de la fumure organique dans le secteur de l'agriculture et de l'élevage ; promouvoir l'utilisation des technologies nouvelles renouvelables 'hydraulique, solaire, éolienne et biogaz.
S'agissant de RENFORCEMENT DES CAPACITES ET TRANSFERT DES TECHNOLOGIES : + informer, éduquer,communiquer sur les différents aspects du climat y compris les risques climatiques et les technologies d'adaptation ; + renforcer les aptitudes des acteurs en particulier les femmes, les jeunes et les agriculteurs dans des nouveaux procédés techniques et encourager les transferts de technologie entre instituts de recherche et des acteurs de j'agro-sylvo-pastoraux.
S'agissant du GENRE dans le contexte d'un climat qui change : + renforcer la justice climatique , promouvoir le genre pour réduire la vulnérabilité des femmes, jeunes,et des groupes marginalisés exposés aux effets du changement climatique.
4.A quand le dialogue franc entre les pays riches du Nord et les pays pauvres du Sud pour rétablir les discussions sur les financements des dégâts climatiques ?
RECOMMANDATIONS
RP/Le financement DURABLE ET EFFICACE doit s'en suivre pour l'atténuation, l'adaptation, le renforcement des capacités et le transfert des technologies.Les pays du Sud ont besoin du financement pour engager aussi leur transition énergétique, choisir une trajectoire décarbonnée et pour s 'adapter aux conséquences du changement climatique . Il faut aussi de l'argent pour compenser les pertes liées aux dégâts du changement climatique là où l'adaptation n'est pas possible.Malgré les promesses des fonds qui se réalisent très lentement à travers les coopérations bilatérales, ceci provoque un énorme ressentiment es pays du Sud. Ceci est un cri d'alerte pour sauver le climat et l'environnement humain à travers une JUSTICE CLIMATIQUE , car il n’y aura pas de TRANSITION ENERGETIQUE SANS TRANSITION SOCIALE.
S'agissant de la lutte contre la PRECARITE ENERGETIQUE. On considère généralement qu'une personne est en situation de précarité énergétique quand elle consacre plus de 10 pour cent de ses revenus à ses dépenses d'énergies. Un territoire précaire subit plus fortement les effets du changement climatique en termes de logement, d’alimentation,d'emploi,de santé, etc. Sans oublier que les transports sont la première cause d'émissions de GES d'où la nécessité d'améliorer la qualité de l'air et de favoriser la mobilité de tous au quotidien .

                   

                                             Kinshasa, lé 15 novembre 2022
1. How to put a brake on poverty in the Democratic Republic of Congo to stop climate drifts?
RP/ As owner and guardian of the environmental potential sought by the whole world to face the challenges of climate change, the DRC presents its forests, mangroves, peatlands, freshwater resources and strategic minerals as a natural response to climate problems.
As a solution country, my country, which has been unjustly attacked for years by neighboring countries, will have to benefit from the attention of the world to safeguard this rich heritage and guarantee its population the right to enjoy all its environmental potential.
The effective implementation of Article 6 of the PARIS AGREEMENT at COP21, and Objective 17 of AGENDA 21 by 2030 must be applicable and effective to eradicate poverty in the DRC. Given the a dark picture of which our country is a particular victim, while also taking into account generally what the poor countries of the South suffer unfairly; a FAIR COMPENSATION will have to be put in motion automatically and without delay for the preservation and the rational management of these resources, which, covered with a planetary interest.
The planet depends on these environmental potentialities for its survival in terms of health, habitat, food, employment, transport, education and energy supply.
2.Why does the climate crisis affect human rights?
RP/ The climate is disrupted because of human activities which have increased the quantity of greenhouse gases released into the atmosphere by more than 40 percent since the 19th century, thus causing lasting planetary climate change. There is more methane produced with our waste and intensive farming, more nitrogen with our chemical fertilizers, more ozone with our factories and our vehicles, more water vapor with our power plants and the irrigation of our crops. But it is above all carbon dioxide (CO2) which is emitted today in excessive quantities by the use of oil, gas and coal (fossil fuels) or by deforestation and the destruction of wooded areas which store CO2.
This energy expenditure also contributes to increasing social inequalities. We talk about "energy poverty". How can we act? 80 percent of man-made GHGs are emitted by the 15 most industrialized countries in the world. To limit climate change, these countries must therefore drastically reduce their GHG emissions; by fixing, through major international appointments, TERMS OF ACTION LIKELY to be applied at the local level by thermal renovation of housing, development of non-polluting renewable energy sources, construction of energy-efficient public transport, setting up sorting and recycling of waste, protection of biodiversity.
These compensatory actions in the DRC, my solution country, which can directly influence the living environment, not only have a positive impact on the climate, but they also make it possible to improve the daily lives of Congolese, to create jobs thanks to the development of the GREEN economy and finally to reduce inequalities, in particular those linked to fuel poverty.
"Act local, think global": this is the formula used by René Dubois in 1972, defining the approach to sustainable development. This key date of 1972 reminds us of the United Nations conference on the human environment in Stockholm with the birth of the concept of ECODEVELOPMENT.
3.Why is the massive participation of Civil Society and Indigenous Peoples essential during COPs?
PR/Our actions, yours must be complementary. Civil society has privileged contact with the realities on the ground. As such, they are the barometers of new social needs. They relay the demands of grassroots communities as well as target populations faced with the various climatic hazards to the authorities. Associations as well as NGOs allow us to understand the expectations of the populations forces us to adapt. The co-benefits between mitigation and adaptation must benefit the conservation of biodiversity, the management of protected areas and the fight against poverty.
With regard to ADAPTATION: + acquire the best knowledge of the "hot spots" of vulnerability; + reduce DRC's vulnerability and build resilience capacity in identified areas; + put in place sectoral policies and strategies for adaptation to climate change; + develop small and large-scale irrigation to improve its efficiency and reduce water consumption; + promote the agro-ecological approach by taking into consideration measures that improve soil fertility and water and soil conservation and management practices.
With regard to MITIGATION: + meet an unconditional objective: that of reducing GHG by 3% compared to the reference scenario "Business as usual" until the horizon 2030; + meet a conditional objective of reducing GHG emissions by 20 percent from now on compared to the reference scenario by 2030. mineral fertilizers by organic manure in the agriculture and livestock sector; promote the use of new renewable hydro, solar, wind and biogas technologies.
Regarding CAPACITY BUILDING AND TECHNOLOGY TRANSFER: + inform, educate, communicate on different aspects of climate including climate risks and adaptation technologies; + strengthen the skills of actors, in particular women, young people and farmers, in new technical processes and encourage technology transfers between research institutes and agro-sylvo-pastoral actors.
Regarding GENDER in the context of a changing climate: + strengthen climate justice, promote gender to reduce the vulnerability of women, youth, and marginalized groups exposed to the effects of climate change.
4.When will there be a frank dialogue between the rich countries of the North and the poor countries of the South to restore discussions on financing climate damage?
PR/ SUSTAINABLE AND EFFECTIVE financing must follow for mitigation, adaptation, capacity building and technology transfer. Southern countries need financing to also engage in their energy transition, to choose a carbon-free trajectory and to adapt to the consequences of climate change. Money is also needed to compensate for losses linked to the damage of climate change where adaptation is not possible. Despite the promises of funds which are being realized very slowly through bilateral cooperation, this causes enormous resentment. southern countries. This is a cry of alarm to save the climate and the human environment through CLIMATE JUSTICE, because there will be no ENERGY TRANSITION WITHOUT SOCIAL TRANSITION.
Regarding the fight against ENERGY PRECARITY. A person is generally considered to be in a situation of fuel poverty when they spend more than 10 percent of their income on energy expenditure. A precarious territory is more strongly affected by the effects of climate change in terms of housing, food, employment, health, etc. Without forgetting that transport is the primary cause of GHG emissions, hence the need to improve air quality and promote mobility for everyone on a daily basis.

          Kinshasa, November 15, 2022

 




Madame Georgette BILONDA MPENDA
Présidente de l'ONG CUCAFE


18/11/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres