Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

Discours en hommage à ya TSHITSHI, Héros National et Bâtisseur Universel de la Paix

DISCOURS D'HOMMAGE EN L'HONNEUR DE L'HÉROS NATIONAL ÉTIENNE TSHISEKEDI WA MULUMBA À L'OCCASION D'UNE PRIÈRE D'ACTION DE GRÂCE PAR LE COMITÉ EXÉCUTIF DE L'UDPS/LOIRE , LE DIMANCHE 26 FÉVRIER 2017 À L'ÉGLISE SAINTE CLAIRE DE MONTREYNAUD/ SAINTE ÉTIENNE.

 

 

 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

 

Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, né à Kananga le 14 décembre 1932 et mort le 1er février 2017 à Bruxelles, est un homme d'État de la République Démocratique du Congo (R.D.C), premier ministre honoraire, Président de l'Union pour la Démocratie et le Progrés Social en sigle UDPS, Président du Rassemblement de l'opposition et Comité des sages, Président du Comité de Suivi de l'Accord de Saint Sylvestre en R.D.C. Ici, je m'en vais faire un discours pour rendre hommage à ce dernier.

 

Pour tes funérailles notre Héros, nous voulons tous ensemble, ta famille, tes amis ainsi que tes compatriotes te dire au revoir et adieu, que seule la gloire revienne à Dieu. La mort t’a apporté pour ton dernier grand voyage. Notre peine est immense. Le décès d’un être proche est une vraie douleur au cœur et à l’âme.
Mais nous voulons t’offrir de joyeuses funérailles. Ta mort, ton enterrement ne sont pas une fin de vie… Non, ton départ est le début d’une nouvelle vie dans un autre monde… Un monde fait d’amour et de bonheur… Certains l’appellent le paradis. Comment lire ce discours d’hommage, écrit pour un être proche sans que des larmes d’amour et de peine nous montent aux yeux ? Comment lire ce texte d’amour pour un baobab cher décédé et pourtant tellement vivant dans nos cœurs et dans nos souvenirs ?

Tu étais pour nous un modèle de vie, grand démocrate incorruptible qui s’est toujours beaucoup battu et sacrifié sa vie pour donner au peuple congolais un pays d’Etat de droit, un opposant vigoureux, énergique, dur mais toujours non violent.

Me référant à Mohandas Karamchand Gandhi, né à Porbandar le 2 octobre 1869 et mort assassiné à Delhi le 30 janvier 1948,  homme politique de l'Inde , philosophe , révolutionnaire du mouvement pour l'indépendance de ce pays ; qui disait je cite : « Je m'oppose à la violence parce qu'elle semble produire le bien , le bien qui en résulte n'est que transitoire , tandis que le mal produit est permanent ».  Un exemple à suivre pour nous combattants et lutteurs pour le progrés social et le Développement Durable. Ta mort est pour nous une leçon de vie.

 

Tu as toujours dit et repété au peuple congolais de se prendre en charge, en luttant pacifiquement la main dans la main pour dire NON aux valeurs totalitaristes et prôner toujours pour le respect de la Constitution ( loi fondamentale définissant les droits, les libertés, l'exercice des pouvoirs) pour Tous sans distinction.

Pour respecter l' héritage du défunt Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA , il faut appliquer l'Accord du 31 décembre 2016 compte tenu de son implication totale pour une alternance démocratique pouvant nous emmèner aux élections afin que « le peuple d'abord » puisse bénéficier pleinement de ses richesses naturelles, causes des conflits dans ce scandale géologique avec la prolifération des seigneurs de guerre et la prolifération des armes légères.

 

À l’heure de ta mort, il nous reste des milliers de souvenirs de toi pour alimenter chacun de nos jours de vie. Repose en paix ya TSHITSHI . La vie ne dure qu’un instant . L’amour pour les défunts est éternel. Nous ne t’oublierons pas…Puisqu’il faut bien mourir un jour, nous devons apprendre à vivre comme toi, notre Président de l'UDPS, notre père de la démocratie et notre repère de la non violence et la paix.

Adieu notre Héros national et Ambassadeur Universel de la Non Violence .. . Repose en Paix… Nous t’aimons à jamais…

 

POUR LE COMITÉ ÉXÉCUTIF DE L'UDPS / LOIRE,

Mme Georgette BILONDA MPENDA

Présidente  

 



22/03/2020
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres