Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

Le développement durable face au scandale géologique en République Démocratique du Congo et pour qui: impact sur l'histoire et la géographie !

 

 


Un climat malade, la pollution persistante, des ressources trop exploitées, des espèces en voie de disparition, la prospérité réservée , 20% des habitants de la planète .... Le résultat n'est pas brillant.
Une façon de sortir ,faut-il développer autrement !

 

Une proposition à faire?

 

Mettre en pratique les principes du développement durable.

 

Ainsi quelques définitions vont nous baigner dans le vif du sujet.Par suite nous emmener dans l'espoir d'un monde meilleur,juste et prospère soutenant et respectant l'environnement.

 

1. Définitions
                                                 
1.1 - Le développement durable

 

Dans le site fr.wikipedia.org / wiki / D% C3% A9veloppement_durable: (1) «Le développement durable est un concept du bien commun développé depuis la fin du XXe siècle Considéré à l'échelle mondiale, ce concept vise à prendre en compte non seulement les aspects économiques, environnementaux et sociaux qui sont liés aux défis à long terme.

 

Comme défini dans le rapport Brundtland de 1987, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire leurs propres besoins. ".

 

Le développement durable doit répondre à nos besoins présents, sans empêcher les générations futures de répondre aux leurs.
a)
Les piliers et les principes du développement durable
Le développement durable vise à prendre en compte simultanément la justice sociale et l'équité, l'efficacité économique et la qualité de l'environnement.

 

La combinaison de ces trois piliers repose sur des principes fondamentaux.
De ces trois piliers du développement durable, il est d'abord ^remièrement à satisfaire les besoins humains de base pour le logement, la nourriture, la santé et l'éducation, la réduction des inégalités entre les individus, en fonction de leur cultures.

 

Secundo ,d' assurer un social plus respectable et humaine ; sain et durable sans nuire à l'environnement tout en préservant les ressources naturelles à long terme ; en maintenant des équilibres écologiques et promouvoir la réduction des impacts environnementaux.

 

Par conséquent, les principes tels que la solidarité sociale entre les pays, les nations, les générations, est de partager les ressources de la Terre dans la loi.
Attention aux décisions pour éviter de ne pas provoquer de risques de catastrophes pour la santé et l'environnement en réduisant les émissions de CO2 pour lutter contre le changement climatique.
Troisièmement ,une participation équitable pour Tous afin d'assurer la réussite des projets durables.
La Responsabilité civique morale, de réparer l'abîme qui se dégrade et pollue .

 

b) Les acteurs du développement
Tout le monde est concerné! C'est l'affaire des hommes politiques, des industriels, des agriculteurs, des banquiers, des riches, pauvres et en bref, tous les citoyens de la planète.
À leurs niveaux respectifs ,ils devraient contribuer au développement durable en respectant ces grands principes.Car le résultat d'un gaspillage des ressources environnementales aboutit à un Effondrement Économique mondial et /ou Crise Mondial permettant à d'autres êtres humains à vivre indignement .

 

1.2. Le scandale géologique,

 

 

 

Selon l'auteur dans le site fr.wikipedia.org / wiki / Scandale (2):  « Un scandale est une affaire retentissante soulevant l'indignation de l'opinion publique... »

 

 

 

a) Il est parfois difficile de localiser le commencement , quand un scandale se traduit et ,plus quand elle se termine .
La réputation des personnes impliquées , le nombre de personnes impliquées et les conséquences sont difficiles à déterminer .

 

Pour plusieurs raisons : refus de dénoncer ( d'où l'apparition des dénonciateurs ) , les coûts de l'enquête , les spectateurs qui n ' ont à avoir aucun intérêt dans la promotion de l'intérêt général , etc .

 

En ce qui concerne les entreprises , il faut également tenir compte des conséquences économiques . »
En politique , toujours dans le site précédent : " Un scandale politique est le résultat d' une violation de la loi ou la morale d'une entité politique qui est révélé au public .Cela concerne par exemple les cas de corruption , des douanes, de l'abus de pouvoir , d'espionnage ou de santé publique .

 

Avec la démocratisation des médias au XXe siècle , ils jouent un rôle important dans la révélation et de l'escalade scandale . »
L'étude de scandales politiques se situe au carrefour des sciences politiques et sociales .

 

K. Hamedi donne la définition générique comme valeurs : «double conflit " (ou conflit normatif , ou la transgression des normes et codes culturels ) et la puissance ( manipulation , la mobilisation des ressources disponibles ) . Le scandale résultant de sa révélation et son exploitation à des fins de stigmatisation, de controverse , débat , etc . »

 

Naturellement , plus le conflit de valeurs prend une place importante , plus il déborde dans le domaine de la politique de scandale .
J. Thompson (4) , dans un contexte plus anglo-saxon , donne une définition similaire comme suit : « une transgression morale associée à un intérêt personnel . »

 

Il expose la typologie suivante : « les scandales sexuels , les scandales financiers et les abus de Pouvoir. ».

 

Il souligne également « l'exposition des scandales modernes en raison de la prépondérance de médias démocraties . »
Avant de venir à la définition dans le dictionnaire, les citations ci-dessous sont source d'inspiration .
Henri- Georges Clouzo (5)déclare ceci :"Je pense que la vérité est toujours scandale . "
Abbé Pierre  (6) : " Il y aura chaque hiver " scandale des sans-abri " et chacun était la " violence des banlieues . "
Molière dans sa pièce Tartuffe (7) : «Le scandale du monde est ce qui rend l'infraction et ce n'est pas un péché sur péché par le silence . "
Quant à Étienne Pasquier ( Lettres ) (8) : " Le premier scandale vient de celui qui fait le mal , pas celui qui raconte . "
Georges Bernanos ( Scandale de la vérité) (9) :"Amour, gloire préfère son risque pour la vie , et même gloire . "
Le mot «scandale» du nom masculin singulier et comme un dérivé :

 

scandaliser , scandaleusement ,scandaleux .

 

Le Dictionnaire.Net, (10) donne une définition comme étant un :

 

effet choquant produit en public avec un cas , un acte contraire à l'éthique , les utilisations ,
- immoral , dégoûtant,
- dans la religion , une conduite incitant un croyant de se détourner de Dieu
Dictionnaire Hachette :" matière grave révolte de l'opinion publique . Un scandale financier . "
-Le mot "exagérément " comme adverbe c'est familièrement une manière scandaleuse de choquer l'opinion publique.
-Le mot de nombre invariable adjectif masculin "scandaleux",c'est ce qui cause du scandale , qui a choqué le public .Shocking par son côté excessif ( avec des bénéfices scandaleux ) ,
-Le mot «scandale» se traduit donc comme une parole d'un choc, indignation ,exemple " Son comportement a choqué tout le monde."
-En utilisation pronominal ,c'est une indignation .
-Et,avec des synonymes suivants : - Scène ( bruit) , l'éblouissement (honte ).
  

b ) Géologique

 

Il s'agit d'un genre singulier invariant et adjectif .
- En ce qui concerne la géologie , c'est la science qui concerne la connaissance et la description des différents matériaux composant le globe terrestre.
Dans (11) : « L'éternel ... scandale géologique . Toutes les générations congolaises apprennent à l'école . Et réciter ou de reproduire " « ... Mais ce qui est à l'origine de cette expression ! » , «Nous traditionnellement attribué la paternité de « scandale géologique »,c'est le géologue belge Jules Cornet en 1892 lors d'une expédition au Katanga , province minière de la République démocratique du Congo sud ( puis les Belges ) , qui se serait exclamé : "le Katanga ... ce scandale géologique ! " .

 

Le concept a depuis été adopté pour décrire d'autres parties de l'Afrique .

 

Parmi les pays à qui on attribue ce label spécialiste des questions géopolitiques , notez la République Démocratique du Congo , l'Afrique du Sud , la Guinée , le Mali , le Tchad ou le Botswana à nommer seuls clés .

 

En outre, certains même en tenant compte de considérer ce phénomène de continent africain dans son ensemble ( ou tout au moins sa partie subsaharienne ) comme un «scandale géologique» .
                                      

c ) La carte géologique surLes ressources minérales et énergétiques de la RDC ( Annexé sans commentaire de ma part ) (12)

 

«Scandale géologique qualifié, le sous-sol de la République Démocratique du Congo est plein de plusieurs minéraux et d'énormes réserves d'énergie. Les ressources minérales les plus connus sont les groupes Tin de niobium et de cuivre, qui peut être ajouté manganèse, l'or et le diamant. Sur les ressources énergétiques comprennent l'huile mer dans l'Atlantique et d'importants gisements de nord-est, qui aiguise déjà, de nombreux appétits de tous les milieux mafieux à la fois congolaises et internationales, au mépris des populations locales.

 

De même, l'uranium dans les pays du sud-est, ainsi que le gaz méthane du lac Kivu, font partie des ressources énergétiques que le pays ne semble pas maîtriser la gestion actuelle ou future. Ce manque d'autorité et de contrôle sur ses ressources propres, résultant dans un trafic sans précédent à l'est du pays, exploités par des bandes armées avec malheureusement souvent la complicité des Congolais eux-mêmes au détriment de leur propre pays. »

 

 

 

        1. L'espoir ne meurt jamais! (chanson)

          La RDC semble avoir perdu son chemin

          Sa jeunesse ne croit pas en son avenir
          La génération actuelle est perdue et désespérée
          Sans guide est donnée comme nourriture

          Pour un monde sans pitié qui dédaigne
          Comment évoluer dans une société

          Mondialisée où les compétences sont indispensables
          L'espoir n'est pas un vain mot

          Qui exprime une valeur enfouie au fond de la raison
          Si l'espoir disparaît

          Que pouvons-nous faire?
          Quelle est la bonne vie?

 

S'il n'y a pas d'espoir il n'y a plus d'avenir
Seulement un jour incertain qui prévaut
Nous souffrons d'un monde qu'elle ne comprend pas
Comme tout manque semble en retard
Ce retard tous les jours

 

Et personne ne semble se rendre compte

 

De la gravité de la situation
Vous devez armer notre jeunesse

 

Afin qu'ils puissent espérer un avenir meilleur
Vous devez éduquer les jeunes avec la force d'un lion
Les jeunes ne sont pas stupides

 

La jeunesse congolaise et africaine n'est pas plus paresseuse

 

Que les jeunes d'autres pays
Il s'avère qu'elle a rencontré

 

Beaucoup de problèmes

 

Les obstacles qui monopolisent leurs réflexions
Certains se demandent ce qu'ils vont manger le soir
Certains viennent à l'école affamés
Certains crier leur colère dans une rébellion

 

Mais l'autorité ne fait pas attention
Certains vivent dans des conditions inacceptables

 

Et ne peuvent pas se concentrer sur leurs études.
Il est difficile de désigner un coupable idéal

 

Il n'existe pas
La situation est critique

 

Des solutions concrètes doivent être mises en place

 

Pour arrêter le saignement

 

Qui affaiblit notre année de nation après année
Le savoir est une arme

 

C'est un droit pour tous
L'avenir est dans les mains des jeunes gens

 

Qui seront prêts à agir et réagir dans un complexe

 

Changeant et impitoyables
Vous n'avez pas à donner à ces jeunes

 

Vous ne devriez pas ignorer
Vous devez répondre à cette inaction que nous payons cher
Nous allons devenir néo colonisés
La seule mission noble de l'intérêt général
Priorités et des objectifs clairs et précis doivent être définis
Tous les problèmes ont des solutions

 

Chaque situation critique

 

Nécessite un effort individuel et collectif

 

Pour se déplacer dans la bonne direction
Personne ne devrait être blâmé ou honte

 

L'union sacrée est indispensable

 

Pour surmonter une crise structurelle
Ce n'est pas un jeu dans lequel un coup gagnant sur ​​le jeu

 

Tout le monde perd une manière ou d'une autre

 

Dans le long terme, ou nous perdons

 

Tous ou nous allons gagner tous ensemble
Je refuse de croire que les jeunes

 

Qui n'ont pas demandé

 

A payer les pots cassés d'une génération manquante
Il ya parmi eux des jeunes talents avec un brillant avenir

 

Ne perdez pas de notre grande richesse

 

Parce que nous allons payer à la fin
Je ne veux pas croire que les adolescents

 

Qui disent qu'il n'y a pas d'avenir
Disent quinze ans semble encore plus tôt !

 

Que l'avenir n'existe pas pour moi absurde !

 

Le désespoir qui gagne toute une génération

 

Est à l'aube de son existence
La communauté internationale doit réagir

 

Poser les bonnes questions et arrêter d'ignorer le problème
Toutes les parties prenantes doivent travailler vers le succès
Par cette déclaration, je prends à témoin la nation congolaise

 

Démocratique devant le plus grand de tous les défis
Le pays est à la croisée des chemins

 

De nombreuses batailles à venir

 

Et de l'éducation seront les plus difficiles à surmonter
Je m'attends à notre pays de prendre la tête de problème sûre

 

Je m'attends à ce que nos dirigeants

 

Placent l'éducation au centre du débat
Je m'attends aux citoyens à donner

 

A leurs enfants la valeur de l'école
Je m'attends à des enseignants

 

De faire leur travail de manière éthique
Donner des connaissances est un sacerdoce

 

Qui ne dispose pas d'un service marchand !

 

Des solutions concrètes doivent être trouvées
Travailler main dans la main et nous allons relever ce défi
  Il n'y a plus de questions à poser maintenant
  Soit nous agissons

 

Et, nous manquons

 

Le train du développement durable ne s'arrête pas à notre porte!

 

Des solutions concrètes doivent être trouvées

 

 

 

 

 

Jonas MUKAMBA KADIATA NZEMBA : Assistant en charge des questions de la Jeunesse de l'ONG CUCAFE en RDC et membre de Ets MUNDA DIAMANT

 

 

 

 

 

 

 

Références :

 

1. Le développement durable, 7e objectif du millénaire pour le développement [archive]

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

 

Benoît Eugène : « Le "développement durable" Une pollution mentale au service de l’industrie », Agone, n°35, 2005, p. 119-133 - Lire en ligne

 

 

 

2. karine Hamedi, Scandale et suicide politiques: destins croisés de Pierre Bérégovoy et Robert Boulin, L'harmatan,‎ 1999 (ISBN 9782738478184), p. 137-139

 

www.fr.wikipedia.org/wiki/Scandale

 

 

 

3. John Brookshire Thompson, Political scandal: power and visibility in the

 

media age, Wiley-

 

Blackwell,‎ 2000 (ISBN 9780745625508, lire en ligne [archive]), p. 120

 

www.fr.wikipedia.org/wiki/Scandale

 

 

 

4. Henri-Georges Clouzot - lefigaro.fr/citation/crois-verite-

 

fait-toujours-scandale-58349.php dans "Nouvelle Vague" www.evene.lefigaro.fr/citation/crois-verite-fait-toujours-scandale-58349.php

 

 

 

 

 

5. L’Abbé Pierre (1912-2007) | la voie de la sagesse

 

www.lavoiedelasagesse.wordpress.com/labbe-pierre-1912-2007/

 

 

 

6. Le Tartuffe, acte III, scène 6, vers 1073-1106

 

www.rene.pommier.free.fr/TartuffeIII6.htm

 

 

 

7. Etienne Pasquier Scandale - L'actualité culture (ciné, expos, livres ...

 

www.evene.lefigaro.fr/citations/mot.php? mot=scandale

 

8. Georges Bernanos Toutes les citations -

 

www.evene.lefigaro.fr/citations/georges-bernanos?page=4

 

 

 

9. - Jules Cornet (1865-1929) dans Les scandales géologiques de l’Afrique

 

www.oboulo.com/sciences-et-technologies/geologie/fiche/scandales-

 

geologiques-afrique- 116195.html

 

10. Carte géologique de la RDC
Publié le 06/03/2012 à 12:01 par rdcmaps Tags: minéraux énergétiques

 

congo http://rdcmaps.centerblog.net/livre-or.html

 

 

 

 

 

 



01/08/2014
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres