Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

Les retombées du Réchauffement planétaire sur les êtres vivants : cas de l'Afrique Subsaharienne .

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC) et le Protocole de Kyoto ; la protection de l'environnement et le développement durable .

L'ONG CUCAFE ,l'association CUCAFE/FRANCE et l'ONG RONGAC/LDC n'ont comme moyen d'agir et de contribuer qu'à à travers la communication ,le partage de l'information ,la sensibilisation .Compte tenu de l'évolution du Réchauffement climatique ,les négociations au niveau internationale sur la science des changements climatiques et son impact ; la politique de solidarité internationale ; le processus d’adaptation et la lutte contre la pauvreté dans les pays du Tiers Monde;le modèle de contraction et convergence ; modèle de Ratisbonne;le principe d'équité et de justice et le genre sont l'une des pistes probables et durables d'atténuation aux variations Climatiques .

Avant d'entrer en détails ,il serait opportun de savoir l'historique.Notre support documentaire se trouve referencié dans http://fr.wikipedia.org/wiki/ .

Progressivement en plusieurs articles nous arriverons au dénouement de notre sujet .

A. HISTORIQUE

Le Sommet de la Terre ou le Sommet « Planète Terre » est une rencontre décennale entre les dirigeants mondiaux de la  Planète Terre organisées par l'Organisation de Nations Unies ( ONU ) et ,convoqué par l'Assemblée Générale des Nations Unies dans le but de promouvoir le Développement Durable à partir des négociations ,des recommandations et des conclusions.Conception née depuis la fin du 20 ème Siècle.

1.Développement Durable qui signifie en anglais sustainable development;se traduit comme développement soutenable en tant que conception du bien commun .

La notion « Développement Durable » considérée au niveau de la planète prend en compte les aspects environnementaux et sociaux liés à des enjeux à long terme.

 

2.Aspects environnementaux :ceux ci se situent dans un cadre écologique des êtres vivants (espèces animales,végétales,micro organismes etc) dont l'ensemble forme la biocénose , et leurs organisations et richesses spécifiques et/ou interactions dans leur milieu physique ( milieu défini ou biotope) .

3. Ecologie : vient du mot grec olkos qui signifie maison,habitat;logos qui signifie science

Un écosystème c'est l'ensemble de biocénose et de biotope . La phytocénose regroupe les espèces végétales tandis que la zoocénose regroupe les espèces animales .

Les terres agricoles par exemple ou les forets primaires constituent un écosystème .

Biotique tout ce qui est vivant et abiotique est son contraire .

« En écologie humaine ; science qui consiste à définir l'écologie comme étant le rapport triangulaire entre les individus d'une espèce, l'activité organisée de cette espèce et l'environnement de cette activité. L'environnement est à la fois le produit et la condition de cette activité, et donc de la survie de l'espèce. »

« Un écologue est un spécialiste de l'écologie. Ce terme ne doit pas être confondu avec la dénomination écologiste. »

 

 

3.Aspects sociaux : le terme social exprime l'existence de relations entre les vivants .Certains animaux non humains comme les mammifères ,ainsi que certains insectes sont considérés comme espèces sociales . Le social rejoint un nom commun qui est une société envisageant le droit social en relation avec le travail par exemple . Un mandat social à un chef d'entreprise ou d'une région .D'où la Sociologie est une science qui étudie le substrat social ,c'est à dire : lfait social ;objet d'étude de la sociologie . Selon Émile Durkheim : « En résumé, sont des faits sociaux tous les phénomènes, tous les comportements, toutes les représentations idéologiques, religieuses, esthétiques suffisamment fréquents dans la société pour être dit réguliers et suffisamment étendus pour être qualifiés de collectifs. » Sans toutefois oublier de mentionner la justice sociale .

 

4. Avec des enjeux de long terme  c'est-à-dire répondant aux objectifs du présent et de la future génération .

 

Ayant comme référence : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Terre , voici par ordre croissant les dates , lieux et thèmes de chacun de Sommets sur le Développement Durable.

  1. Premier Sommet à Stockholm en Suède du 5 au 16 juin 1972 , avec un thème à l’ordre du jour ,les questions écologiques aboutissant à un plan d'action de lutte contre la pollution et la création du PNUE ( Programme de Nations Unies pour l'Environnement)

  2. Deuxième Sommet à Nairobi (Kenya) du 10 au 18 mai 1982 , s'est voué à l'échec avec la guerre froide entre les grandes puissances .

  3. Troisième Sommet à Rio de Janeiro (Brésil) du 3 au 14 juin 1992 ,étant le plus réussi comme conférence des Nations Unies sur l'Environnement et le développement avec plus des dirigeants mondiaux et 1500 ONG ; aboutissant à une déclaration de Rio, l'Agenda 21 ainsi que la création de trois Conventions sur la Diversité Biologique (CDB );sur les Changements Climatiques ( CCNUCC ) et sur la Lutte Contre la Désertification (CLD ).A la longue la CCNUCC a signé un traité visant à la réduction des gaz à effets de serre lors de la COP3 instrument juridique dénommé Protocole de Kyoto .

  4. Quatrième Sommet à Johannesburg en Afrique du Sud du 26 août au 4 septembre 2002 ,baptisé SMDD ,Sommet Mondial sur le Développement Durable,avait comme objectifs  inciter les Etats à réitérer leur engagement et favoriser le renforcement de parténariat Nord – Sud .Un plan d'action a étè adopté sur plusieurs sujets axés sur la pauvreté,consommation,ressources naturelles,globalisation,respect des Droits de l'Homme ../ .En termes prioritaires : « l'eau (évolution des ressources en eau, nécessité d'une consommation rationnelle, assainissement de l'eau, répartition...)

L'enjeu politique du Sommet fut également important puisqu'il s'agissait de démontrer que la guerre contre le terrorisme n'est pas l'unique problème mondial actuel. »

5. Cinquième et dernier Sommet « RIO+20 » , CNUDD (Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable) à Rio de Janeiro (Brésil) du 20 – 22 juin 2012 avec deux thèmes à l'affiche sur l'économie verte ainsi que l'éradication de la pauvreté dans un cadre institutionnel;résultant au lancement d'un processus pouvant conduire à l'établissement des Objectifs du Développement Durable ( ODD).

 

Diagramme du développement durable : une approche globale à la confluence de trois préoccupations, dites « les trois piliers du développement durable ». http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable



26/08/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres