Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

MARATHON CLIMATIQUE : COALITION AFRICAINE

Marathon Justice Climatique

MJC

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm

 

 

Déclaration officielle sur l'engagement pris par une coalition africaine regroupant les Organisations de la société civile autour du projet dénommée : « Marathon Justice Climatique » en sigle MJC .

 

 

Nous, ressortissants des pays dont le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, la Mauritanie , la République Démocratique du Congo , la République du Congo , le Niger et la Guinée Équatoriale ; ayant pris conscience commune de l'importance du FGE à travers ses différentes coalitions, et de la nécessité de l'action des femmes en faveur de la justice climatique autour d'une même vision à atteindre d'ici 2026 : contribuer à l'amélioration de la justice climatique en engageant et en impliquant les femmes et les filles de différents pays africains sus cités dans toutes les actions à mener.

Les axes stratégiques définis sont :

- une économie verte inclusive et régénératrice qui reconnaît l'interdépendance du changement climatique avec les questions de justice, de genre et de protection amplifiée des voix des communautés locales , autochtones et pastorales. Car l'économie verte est aujourd’hui un cri d'alarme de tous les pays sahéliens ainsi que de la variation climatique ,la résilience , le changement de comportements , l’intégration de la jeunesse dans le nouveau système climatique ;

- une participation active et équitable des femmes et des filles aux processus de prise de décision à tous les niveaux ;

- vers la priorité de financement aux organisations femmes en tant que partenaires prioritaires pour transférer des capitaux pour soutenir la résilience des sociétés et investissements ;

- des approches vertueuses pour le climat , les écosystèmes, l'égalité des sexes, les technologies , contrôle à égalité sur les ressources naturelles pour les gérer et les protéger .

 

 

Les résultats escomptés consistent à s'unir et agir afin d’accélérer la transition écologique face aux impacts du climat, aux risques de de maladies ( épidémies …) catastrophes,de pertes de vie et consultances économiques, y compris l’accès à la terre et aux droits fonciers.

A cet effet, nous lançons en ce jour, notre sortie officielle dont stipule notre coalition « Marathon Justice Climatique » en sigle MJC. Ce mouvement ouvert à Tous émerge dans le contexte de la dynamique de l'Accord de Paris sur le Changement Climatique et sur Forum Génération Égalité 2021 en tant que porteurs d'engagements .

La société civile africaine de MJC a pour membres originaires du Sénégal, Cameroun, Gabon, Mauritanie , République Démocratique du Congo , République du Congo , le Niger et la Guinée Équatoriale depuis le 13 avril 2021 , pour objectif de proposer des actions prioritaires et unifier un mouvement global exigeant la justice climatique pour Tous.

MJC, objectif 2030, nécessite un financement périodique pouvant subvenir aux réalités multiples (vague des chaleurs, sécheresse, enneigement, inondations, submersion marine, etc) dont il est question de contribuer à l'adaptation et à l'atténuation. Les technologies climatiques doivent répondre aux besoins des femmes et filles et intégrer la mise à échelle des savoirs traditionnels, les innovations et les technologies développés au sein des communautés locales et autochtones.

Ainsi faites à Roche la Molière, le 02 juillet 2021.

 

POUR ACCORD :

Madame Georgette BILONDA MPENDA :  Présidente de l'ONG CUCAFE en RDC ;

Madame Marie Laure EDENG : Présidente de l' ONG PLUS DE SIDA DANS LA FAMILLE au GABON ;

Madame Deynabe SIDIBE: Présidente de l' Association HAMANANKHE au SENEGAL ;

Monsieur AHV BOUMOUZOUNA : Président de l'ONG AFE en MAURITANIE ;

Madame Pauline LAMBOU EPSE NGOUANFOUO : Présidente de l'association WOMEN COALITION FOR AGENDA 2030 au CAMEROUN ;

Monsieur Julien KALALA MPOYI : Secrétaire Administratif de la Société CONGOFRANCE en RDC.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Siège social : KINSHASA / REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO

Contacts :

Tél /whatsapp : +33680684856 /+221775396941/+22246455547/+23797118495/+243852058354/+243819770271/+24102814498

Adresse Mail : marathonclimat@gmail.com

 



08/07/2021
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres