Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

Situation Brazzaville – Kinshasa : mythe ou réalité !

 

Dans son discours sur la CULTURE DE LA PAIX: « LA SCIENCE,L’ÉDUCATION ET L'UNESCO  » prononcé le 17 novembre 1994 à l'International Institute of The oretical and Applied Physics University de l’État d'Iowa ,Monsieur Federico Mayor , Directeur général de l'UNESCO introduit dans DG/94/42 comme suit :

 

« Ni docilité, ni violence. N'acceptez jamais l'inacceptable. Mais jamais la violence. Nous nous devons, dès le tout début, de nous forger et de cultiver un esprit ouvert et l'attention à l'autre, le goût des échanges, de la discussion, de la persuasion... Nous nous devons de connaître les pensées les plus fortes d'un passé qui nous est commun, les progrès rendus possibles par la recherche, par les découvertes et les inventions, dans l'espace infini de l'esprit ... et non pas seulement la liste des batailles livrées pour défendre ou agrandir notre territoire. Nous devons "désarmer l'histoire" et comprendre que le bien-être et la dignité surtout dans une perspective mondiale - dépendent plus de nos talents que de nos richesses ! Que de difficultés, mais que d'espoirs recèle ce tournant où nous nous trouvons aujourd'hui ! Ce point de passage crucial où la raison de la force fait place à la force de la raison ! Où nous quittons un univers dans lequel la force physique est plus souvent employée que les facultés intellectuelles propres au genre humain. Où l'instinct de domination et de puissance cède le pas à la volonté de régler pacifiquement et durablement les conflits.

 

Passage, avant tout, de la violence à la non-violence.De la culture de la guerre à la culture de la paix ! Quel immense tribut nous avons payé - parce que la mort seule est irréversible - avec tous ces morts, tombés souvent si jeunes, toujours trop jeunes, pour des causes qui méritaient d'être servies et défendues pendant toute une vie !

 

Être clairvoyant c'est voir loin, c'est transcender les limites de sa vie quotidienne pour porter ses regards au-delà des préoccupations immédiates, au-delà de sa famille et de ses amis, de son parti, de ses croyances. C'est sentir et penser sans tenir compte de ses intérêts propres, c'est tenir compte d'abord de l'intérêt des autres... »

 

Il est cependant difficile de ne pas croire mais d'emblée la sagesse nous oriente vers une culture de la paix pour « ... le respect universel de la justice,de la loi ,des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous,sans distinction de race,de sexe,de langue ou de religion. » Acte constitutif de l’UNESCO, 1945, article 1er .

 

 

 

 

 

            1. Du point de vue géographique

 

La République Démocratique du Congo est pays de l'Afrique centrale ,frontalier de République du Congo à l'ouest .

 

Kinshasa et Brazzaville sont les deux villes capitales les plus rapprochés du monde , séparées par un cours d'eau commun : « le fleuve Congo » dérivant de la dénomination de deux pays dont : la République du Congo ou Congo – Brazza (avec les Rciens ) et la République Démocratique du Congo ex Zaïre ou Congo - Kinshasa (avec les RCDiens).

                         2. De l'historique

 

 

L'histoire nous rappelle les liens étroits voire même de conflits qui ont toujours existé entre les deux pays entre autres : les échanges commerciales ,énergétiques ; les relations diplomatiques et sociales; la mixité de deux peuples dont certains groupes ethniques sont communs .Pour plus d'amples informations prière visiter les sites http://www.africa-onweb.com/pays/congo-d%C3%A9mocratique/histoire/index.html et http://www.africa-onweb.com/pays/congo/histoire/index.html .

 

 

 

  2.1 Échanges commerciales et énergétiques

 

 

 

Contrairement à ce qui se dit que les RCDiens qui vivent au Congo Brazzaville sont des maçons , de chauffeurs,des pousse -pousseurs ,des videurs des fosses septiques, des vendeurs de drogue,des kulunistes,des prostitués et j'en passe : cette déclaration est fausse et ne mérite pas d'être publiée comme telle de façon à inciter la haine et la violence dans les cœurs et esprits des hommes.

 

Congo- Kinshasa ,est source de ravitaillement de vivres , d’électricité et de l'eau .

 

 

 

  2.2 Relations diplomatiques et sociales

 

 

 

Le non respect des RCDiens dans un sens que si un serpent immigrait de la forêt autant embrasser ce dernier que son frère .

 

Ces conflits qui datent de plusieurs années ,retentissaient , revenaient .

 

D'ailleurs Mobutu avait fait de remarques à son frère Denis Sassou Nguessou ; son aîné qui l'encadrait politiquement .

 

Mais à la mort de Mobutu ,aujourd'hui ,les Brazzavillois reviennent à la charge en sonnant l'alarme sur une forte immigration avec un nombre catastrophique des ressortissants.

 

Mais ce coup,est prémédité et date de longtemps , il suffisait qu'un Rcien soit retrouvé mort dans la rue pour que les victimes enfants ,femmes et jeunes payent le pire.

 

Hier , les Rciens avaient au moins gagné la confiance des zairois compte tenu des enjeux politiques , économiques et environnementales .Mais aujourd'hui les RCDiens reflètent l'image de Joseph Kabila .

 

Tous les FARDC au départ de Mobutu , se sont réfugiés au Congo – Brazza et / ou ils voulaient à tout prix déstabiliser les institutions de la République Démocratique du Congo à Kinshasa .

 

Lorsque le 16 octobre 1997 , Sassou Nguessou ,victorieux,déclare la fin de la guerre ,il appelle à la réconciliation des congolais .Notre ONG CUCAFE ,en collaboration avec la représentation de l'UNESCO en RDC sous Monsieur Koumba , a organisé des conférences de paix en 1998 à Brazzaville .

 

C'est aussi une période par laquelle les RCDiens ont fait preuve de leur solidarité et fraternité pour accueillir à bras et cœur ouverts leurs frères Rciens ,victimes à l'époque de pillages ,de tueries ,de tribalisme et d'extrême pauvreté.

 

Les RCDiens ont largement contribué à la reconstruction et à la réhabilitation des infrastructures détruites de la capitale Brazzaville.

 

 

 

 

 

2.3 La mixité et la complexité de deux peuples

 

 

 

Sassou est contre la politique intrinsèque de Kinshasa .

 

Avec ce coup bas caché , il est entrain de déstabiliser le gouvernement de Kinshasa en chassant tous les RCDiens en ordre ou pas . Et ,ces derniers dépourvus de tous , nus , abattus à morts , jetés dans le fleuve,violés …

 

Le gouvernement de Kinshasa a demandé des explications ,mais jusque là , rien n'est justifié .

 

C'est une grande lutte et épreuve entre la haute politique de deux pays frères.

 

Il serait probable que le souhait en est que : l'homme de Kinshasa dépose le pouvoir au profit de Monsieur Etienne Tshisekedi Wa Mulumba en vue d'instauration de la démocratie et d'un État de droit digne de son nom , car plusieurs occasions lui auront été donné mais il n'a pas cédé .

 

 

 

                         3. Réalité et conséquences

 

 

 

Les enfants sont en danger !!! Avec une scolarité interrompue en milieu d'année scolaire .

 

Les rescapés sont en insécurité totale !!! Favorisant le chômage ,le banditisme et la débauche .

 

L'ONG CUCAFE en République Démocratique du Congo ainsi que l'association CUCAFE en FRANCE dénonce le non respect de la dignité et de l'intégrité de l'être humain comme crime de guerre.

 

 

 

4. Recommandations

 

L'environnement étant un enjeu planétaire,ses problèmes ne connaissent pas des frontières.

 

Compte tenu de graves difficultés qu'empirent des victimes d'expulsions barbares dont, enfants face à la malnutrition et à la mortalité ,des femmes face au déchirement des foyers et risques spécifiques,des jeunes face au Sida ,et adultes sans emploi  .Pour sauver l'identité culturelle nous envisageons des pistes des solutions suivantes :

 

  1. Promouvoir une sensibilisation dans les écoles et universités pour aider à développer une réflexion civique dans une approche préventive fondée sur les droits de la personne humaine ;

  2. Faire des actions de haut niveau pour faire des conférences combinées avec les politiques , la société civile et les médias ;

  3. Créer un dialogue de paix sur les droits des enfants , les droits des femmes en collaboration avec l'UNESCO et autres ONG humanitaires ;

  4. Promouvoir une action sécurisante et soutenue pour subvenir aux besoins de première nécessité des rescapés de Brazzaville , éparpillés par -ci ,par-là ;

  5. Dans le cadre de santé – environnement , pour éviter le développement des bidonvilles , créer des nouvelles cités d'urgence pouvant abriter les victimes , soutenir l’éducation et l'instruction gratuite des enfants suite à ce bouleversement des modes de vie .En tenant compte de l'influence de l'homme sur les paysages qui doit permettre d'imaginer un développement durable qui préserve l'avenir et la qualité de la vie.

 

 

 

5. Appel à la générosité

 

 

 

C'est ainsi que nous faisons appel aux personnalités physiques et morales éprises de paix et de compassion de nous venir en aide pour faire face à ces traites de hors normes à la dignité humaine .Car comme le dit Monsieur Kochiro Matsuura Directeur Général de l'UNESCO : «  La paix peut être à portée de la main ; elle est entre nos mains. ».http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001263/126398f.pdf

 

 

 

 

 

 

 

Madame Georgette BILONDA MPENDA

 

 

 

 

 

Présidente internationale de l'ONG CUCAFE

 

Présidente de l'association CUCFE en FRANCE

 

Présidente cellulaire de l'UDPS/Loire

 

 

 

  Contacts :

 

portable : 0033 (0) 6 80 68 48 56

 

courriel : cucafe_ong@yahoo.fr

 

http/cucafe-ong.blog4ever.com

 



 

 

 

 

 



10/05/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres