Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant : ONG-D/ CUCAFE

Club Unesco du Centre d'Action Femme et Enfant  : ONG-D/ CUCAFE

RAPPORT NARRATIF ET FINANCIER DE CUCAFE/ONG 2021

RAPPORTS NARRATIFS ET FINANCIERS 2021 DE L'ONG CUCAFE

 

 

SOMMAIRE

 

1. Rapport Moral 2021 de l'ONG CUCAFE

 

A- Le projet CUCAFE: genèse et histoire

 

B- Fonctionnement

 

C- Groupes thématiques

 

D- Conclusion et perspectives d'avenir

 

2. Rapport Financier 2021 de l'ONG CUCAFE

ONG CUCAFE

Un Savoir Être et Avoir éducatif, socio-culturel , économique et environnemental.

1 .Rapport Moral 2021 de l'ONG CUCAFE



L'ONG CUCAFE est Organisation Non Gouvernementale (ONG), créée en 1994, ayant acquis le statut d’observation auprès des Conventions Cadre des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification et le Changement Climatique.

Membre de la Fédération des Associations, Centres et Club UNESCO de la République Démocratique du Congo ( RDC) ; membre de l'ONG Pekea ; membre de la synergie SOECDD/RDC et en étroite collaboration avec l'association CUCAFE/FRANCE.

Faisant suite au programme d'action 2021, il tient de rappeler la genèse et l’histoire (A). Ensuite, à expliquer le mode opératoire du projet (B), étant donné que ce mode opératoire n’est pas complètement abouti, ainsi que l’organisation en groupes thématiques (C). Il dressera en fin le bilan de l’année écoulée et soulignera l’accent porté pour l’amélioration de la visibilité et de la diffusion du projet (D).

Le rapport financier sera présenté en dernier ressort .





A- Le projet CUCAFE : genèse et histoire



Le projet CUCAFE est né des agents de développement convaincus que le développement de la nation et/ou d'une région doit se réaliser par les autochtones, base naturelle de la Communauté ; qui doit être mieux préparée, armée, de tous les atouts nécessaires à son épanouissement. L'effort de développement ne peut que passer au travers de l'apprentissage d'un métier, par l'exercice des activités de production, culturelles, agricoles, de pêches ; promouvoir les travaux des inventeurs, la voirie ; aider les démunis ; rétablir les écoles et les centres de santé. Le projet CUCAFE vise à promouvoir le relèvement économique, environnemental et social à travers le Savoir Faire, le Savoir Avoir et le Savoir Être (SAFAET). Notre devise : « Éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation » s'applique à notre vision qui est celle de soutenir, relever, et contribuer à l'épanouissement total et le développement intégral de la Femme sans aucune distinction possible .

Le mot « Femme » inclus dans notre dénomination de sigle CUCAFE, est l'image de toute personne féminine de tout âge , vulnérable ou pas . Depuis 1994, nous avons pris la décision de mener les campagnes de sensibilisation qui relèvent de vulgariser les idéaux de Nations Unies sur les droits de la femme et de la jeune ; qui visent des changements institutionnels et de politiques qui préviennent la violence et la discrimination à l'égard des femmes, jeunes filles et enfants. Ce, pour modifier le comportement des gens et/ou à attirer l’attention et à obtenir l’appui du public. La sensibilisation du public est toujours un élément important, que l’on chercher à modifier les comportements individuels ou à induire des changements des politiques.

Les agents de Développement ont décidé de passer par la sensibilisation, la vulgarisation, l'éducation et la solidarité internationale pour éradiquer ce fléau de sous développement qui ronge et secoue la Société Civile.

Ce groupe des agents de Développement, associé avec des collègues de quelques autres pays qui partagent leur vision, a décidé de lancer l'animation et le renforcement des capacités autour d’un nouveau programme de recherche international se rapportant dans un document de 67 pages écrit par la Présidente de l'ONG CUCAFE, intitulée  : « JE DEVIENS AGENT D'ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE » conçu et publié aux Éditions Mont Sinaï 2006.

L'approche documentaire : « JE DEVIENS AGENT D'ENVIRONNEMENT EN AFRIQUE », en sigle JDAEA 1 se définit comme projet pour un savoir social, culturel, économique sur les activités sanitaires et environnementales compte tenu des réalités sur la pandémie COVID-19.

Toujours dans le cadre de la coopération inter africaine et solidaire de la société civile, l'ONG CUCAFE avait initié un projet marathon de justice climatique ayant comme base, la prise en charge de la jeunesse féminine, de la femme paysanne et de la fille ou fillette en milieu éducative pour sensibilisation et autonomisation. Il s'agit de d'une Coalition Africaine : https://www.cucafe-ong.com/marathon-climatique-coalition-africaine



B- Le projet CUCAFE : fonctionnement



Il existe naturellement plusieurs difficultés pour piloter et maintenir la dynamique du projet. Parmi ces difficultés, la taille de l’ONG, avec une centaine de correspondants, dont plus de 20 appartenant au monde universitaire, provenant de plus de 10 pays et impliqués dans 20 disciplines différentes (dont majoritairement les sciences humaines et sociales ,

économie politique, sociologie, management, sciences politiques, mathématique, français, géographie, anthropologie et histoire) .

Or, compte tenu de la nécessité fondamentale d’une interaction forte entre les différents acteurs de la société civile, les représentants politiques et les académiques ; la base des projets reste fondamentalement nationale et internationale. Toutefois, du fait des expériences différenciées qui sont mises en évidence ici et là, les échanges, les discussions, les résolutions se situent à la fois, au niveau local, national et international.

Le fonctionnement est basé sur des critères sociaux liés aux :

difficultés de se soigner avec conséquences , de forte mortalité infantile et de faible espérance de vie ;

difficultés de malnutrition, sous nutrition et famine ;

difficultés de se loger, problèmes d'hygiène ,de bidonvilles ;

difficultés de scolarisation , manque d'écoles , analphabétisme et corruption à tous les niveaux ;

difficultés d’accès aux financements et au processus des décisions sans toutefois oublier la parité.



C- Les groupes thématiques du projet

La liste des différents groupes thématiques, se décompose en trois grands thèmes, qui sont présentés synthétiquement ci-dessous.

1.  Organisation externe pour des activités de création de valeur avec le Marathon Justice Climatique en sigle MJC, une coalition africaine créée avant le Forum Génération 2021 pour vulgariser sur les engagements pris de Nations Unies sur le rôle de mettre des organes officiels dans ces pays africains dotés de quatre tâches spécifiques: coordonner, mettre en œuvre, suivre et évaluer les politiques et mesures conçues pour prévenir et combattre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique.

https://www.cucafe-ong.com/securite-alimentaire-femmes-rurales-face-aux-aleas-climatiques-au-senegal-mjc

https://www.cucafe-ong.com/ong-agir-en-faveur-de-l-environnement-et-projets-de-developpement-durable

https://www.cucafe-ong.com/article-sans-titre-25

https://www.cucafe-ong.com/l-autonomisation-des-femmes-integre-la-lutte-contre-la-pauvrete-et-l-emancipation-a-tous-egards

https://www.cucafe-ong.com/l-ambassadrice-de-la-non-violence-et-batisseur-universel-de-la-paix-s-exprime

https://www.cucafe-ong.com/motivation-pour-renforcement-des-capacites-et-generation-egalitaire-pour-une-justice-climatique-pour-tous

https://www.cucafe-ong.com/le-8-mars-a-l-occasion-de-la-journee-internationale-2021-sensibilisation-pour-une-generation-plus-egalitaire-de-la-presidente-de-l-ong-cucafe-au-complexe-scolaire-mouna





2 . Organisation dans les écoles par création d'un Parlement des Élèves du Complexe Scolaire MOUNA à travers la célébration des Journées Internationales dans le but d'éradiquer la violence, la discrimination et le savoir vivre communautaire dans le respect et la dignité de la personne humaine.

https://www.cucafe-ong.com/elevation-en-dignite-pour-son-leadership-feminin-depuis-1991-a-son-excellence-maman-muswamba-nanga-gertrude-comme-ambassadeur-universel-au-prix-club-unesco

https://www.cucafe-ong.com/article-sans-titre-17



3 . En ce qui concerne les jeunes désœuvrés, les femmes et enfants en situation difficile , pour leur insertion . L'ONG CUCAFE a crée une base dans une autre commune , celle de CUCAFE/SELEMBAO en vue de redynamiser ses actions tout en jouant le rôle moteur de lutte contre la pauvreté et de toutes les conséquences qui en découlent du point de vue comportements de tous genres et conséquences fâcheuses et indésirables. Plusieurs adhésions et plusieurs revendications au niveau des adhérents.

https://www.cucafe-ong.com/photo/12268679

Projet phare pour soutenir des filles, enfants et enfants en situation de détresse à cause des conflits familiaux. Pour la promotion de la responsabilité parentale et création d'un environnement protecteur des enfants dans la commune de SELEMBAO. Et, améliorer l’accès aux services multi sectorielles spécialisés, sûrs et adéquats . En avant programme d'action 2022, nous visons l'autonomisation pour l'amélioration des préventions par des changements dans les comportements, les pratiques et les attitudes .Un cadre d'apprentissage et d'autonomisation sera créée pour promouvoir le changement des mentalités et promouvoir le genre .



D- Conclusion et perspectives d'avenir



CUCAFE poursuit ses différentes actions pour répondre aux préoccupations des communautés locales de base malgré la situation financière mondiale suite à la pandémie COVID . Aucun financement jusque là nous a jamais été attribué.

Un proverbe burkinabé stipule : « Une seule main ne ramasse pas de la farine » .Notre programme d'action 2022 découlera de la prochaine assemblée générale qui aura lieu au mois de mars prochain.

Plusieurs activités ont été menées officiellement à Kinshasa en présentiel et en virtuel . Il s'agit de :

  1. Le 8 mars 2021 ;

  2. Le 10 avril 2021 ; https://www.cucafe-ong.com/article-sans-titre-18



  1. Le 20 mai 2021 en virtuel avec la coalition africaine

    https://www.cucafe-ong.com/vers-paris-avec-le-fgel-approche-feministe

  2. Les Journées Internationales du 5 juin et 8 juin 2021  en virtuel ;

  3. Les Journées Internationales du 5 juin et 8 juin 2021  en présentiel ; https://www.cucafe-ong.com/message-de-l-autorite-de-tutelle-a-l-occasion-de-la-celebration-des-journees-internationales-le-11-juin-2021

  4. Le 18 juillet 2021 ; https://www.cucafe-ong.com/la-generation-egalite-sensibilise-pour-la-protection-de-l-evironement-pour-sauver-le-climat

  5. Le 30 septembre 2021 ; https://www.cucafe-ong.com/marathon-justice-climatique-femmes-rurales-et-resilience-climatique-au-senegal

  6. Le 26 octobre 2021; https://www.cucafe-ong.com/message-des-eleves-du-complexe-scolaire-mouna

  7. Le 26 octobre 2021 ; message animé des élèves du Parlement du Complexe scolaire MOUNA pour la COP26 ; https://www.cucafe-ong.com/message-anime-aux-differentes-parties-de-la-cop26-interpellation

  8. Participation à plusieurs réunions virtuelles organisés par des partenaires tels que : CLIMATE CHANCE, UN Climate Tehnology Centre and Network , ONU Femmes, UN Capital Development Fund, UNCCD, UNFCCC ; ainsi que plusieurs autres Organisations de la Société de l'Afrique à travers les réseaux sociaux ;

  9. Pendant la COP26, participation de l'ONG CUCAFE dans plusieurs animations parallèles .

Plusieurs initiatives crées tant au niveau local, national et international . A part le MJC, la mise en activité de la synergie SOECDD/RDC regroupant 21 organisations nationales de la société civile à travers la coordination de l'ONG CUCAFE ; https://rdc-synergie-osc.blog4ever.com/







2 .Rapport Financier de l'ONG CUCAFE en 2021



Bilans financiers 2021

RECETTES

MONTANT EN DOLLARS

Report solde exercice précédent

2.000,00

Financements de personnes morales et physiques (Partenaires)

1.000,00

Coordination des Bâtisseurs universel de la Paix

200

Association CONGOFRANCE

100

Complexe Scolaire MOUNA

600

CUCAFE/FRANCE

300

GEORGETTA MODA

20

Valorisation des dons reçus en nature enregistrés

2.000,00

Cotisations des membres (113)

6.780,00

Financements

0,00

Prestations fournies (services, consultations)

500



RECETTES : 2.000 + 1.000 +200 + 100 + 600 +300 + 20 +2.000 +6.780 + 500 = 13.000,00 DOLLARS

Nous disons pour un total recettes de  : TREIZE MILLES Dollars américains .

Dépenses

DOLLARS

FONCTIONNEMENT GENERAL 5.000

5.500,00

Mise à la consommation des dons en nature enregistrés 2.000

1.000,00

INVESTISSEMENTS SUR LE SIEGE 1.500

1.500,00

Véhicules : pannes multiples

2.500,00

Matériel de sensibilisation (pancartes, calicots, tee shorts)

2.000,00

FRAIS SPECIFIQUES AUX PROGRAMMES

500

Total général : 5.000 + 500 + 1.500 + 2.500 + 2.000 + 4.000 =

TREIZE MILLES Dollars américains

13.000,00













 











20/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres